EN SAVOIR PLUS...

 SOUTIEN AUX COMMUNES 

 INCLUSION NUMÉRIQUE 

 SOLIDARITÉ, ÉCOLOGIE 

Le Projet

En 2020, le coronavirus a déclenché une crise sanitaire ayant nécessité la mise en confinement de la population.  Le milieu de l'enseignement a réagi en proposant des cours par visioconférence, ce qui permet d'avancer dans le programme scolaire tout en limitant les risques de propagation du virus.

 

Problème : une partie des élèves éprouve des difficultés à suivre ces leçons dans de bonnes conditions avec pour raison principale l'absence d'un ordinateur familial, un manque d'accès à celui-ci parce qu'il y a plusieurs enfants à domicile ou parce qu'il est occupé par les parents en télétravail.  Autre raison : avoir un ordinateur à la maison n'est pas accessible à tous financièrement.

 

Beaucoup de jeunes ont un smartphone mais, s'il rencontre parfaitement les besoins de leur utilisation habituelle quotidienne, son utilisation n'est pas confortable pour suivre des cours pendant plusieurs heures par jour et est plutôt dédié à la consultation qu'à la création de contenu, notamment les travaux scolaires.  Ils se tournent alors vers les associations locales, les Espaces Publics Numériques (EPN) et les écoles elles-mêmes qui mettent parfois des locaux équipés à disposition dans le respect des consignes sanitaires.

Afin de soutenir cet effort collectif tout en s'inscrivant dans une démarche économique et environnementale, la Province de Luxembourg lance une action de reconditionnement d'ordinateurs afin de les mettre à disposition de ces structures et de les aider à faire face à la demande. Elle se place au carrefour entre les donneurs (entreprises et pouvoirs publics) et les receveurs (écoles et associations) pour coordonner l'offre et la demande.  Elle participe également aux dons et au reconditionnement d'une partie des ordinateurs, la majorité étant effectué par les entreprises.

Parallèlement à cette action provinciale, le projet GIFA (Give It For All) a vu le jour.  Il s'agit d'une initiative citoyenne poursuivant les mêmes objectifs.  C'est tout naturellement que les deux acteurs se sont associés pour mettre en commun leurs efforts et fournir un service de qualité aux citoyens.  Le projet GIFA se développe donc via l'Institution provinciale pour le territoire luxembourgeois mais se poursuivra également au-delà de nos frontières.

Cette action ne se limitera pas à la crise sanitaire, la Province de Luxembourg voulant soutenir les associations et les écoles dans leurs besoins de tous les jours.

D'où viennent ces machines ?  La Province reconditionne une partie de ses ordinateurs depuis plusieurs années mais la démarche est maintenant systématique.

Les entreprises et les pouvoirs publics (communes, CPAS, intercommunales, ..) sont sollicités via une campagne sur les réseaux sociaux et la presse.  L'objectif est qu'ils puissent mettre à disposition de structures en demande leurs ordinateurs nettoyés dont ils n’ont plus usage et qui peuvent encore être utilisés en milieu scolaire ou associatif.

INÉGALITÉS NUMÉRIQUE

10% de la population belge ne disposent pas de connexion internet à domicile

29% des ménages avec des faibles revenus n'ont pas Internet à domicile

22% des ménages isolés n'ont pas Internet à domicile

Source :

Fondation Roi Baudouin, "Baromètre Inclusion Numérique 2020"